· 

Découvrez comment nous avons conçu notre attractant Soul Stream

Le Soul Stream à l’inverse de la plupart des attractants disponible sur le marché est un attractant de diffusion dont le principe actif est une phéromone. Elle apporte au leurre une signature chimique qui ajoute un stimulus supplémentaire au sens de détection des prédateurs.

 

Le Soul Stream à l’inverse de la plupart des attractants disponible sur le marché est un attractant de diffusion dont le principe actif est une phéromone. Elle apporte au leurre une signature chimique qui ajoute un stimulus supplémentaire au sens de détection des prédateurs.

 

Processus de Recherche

 

Nos premiers travaux de recherches ont consisté à poursuivre les études du professeur Philippe Saglio dans le domaine des réactions comportementales des poissons carnassiers ou encore dans le processus de homing chez les salmonidés par exemple.

 

Sur les fondamentaux mis à jour par ce dernier nous avons réalisé, avec le laboratoire universitaire Upsilon Toulouse, des expériences par révélation (chromatographie sur couche mince) dans l’optique d’affiner les résultats de quantification en acides aminés du mucus de « Poisson proie ».

 

Nous avons poursuivi le processus laborantin en recherchant la présence de « molécules » dans l’eau contenant les poissons d’études plutôt que par grattage épidermique. L’objectif étant de déceler un éventuel agent opérant une réponse comportementale « à distance » entre les poissons.

 

Lors des phases de test nous avons détecté un pic d’analyse inconnu (ne correspondant à aucun acide aminé), l’expérience par chromatographie étant limitée à leur détection (plus simplement la révélation et la quantification ne sont possible qu’en ayant a priori connaissance des molécules recherchées).

 

C’est en reprenant les notes de procédé que nous découvert que le pic d’analyse relatif à la substance inconnue n’était présent dans l’eau contenant les poissons tests qu’après que ceux-ci aient été déplacés ou manipulés. Nous avons pu déterminer que c’était en suivant ces phases de stress que les poissons sécrétaient cette molécule que nous avons su plus tard être la phéromones Hypoxanthine 3-n oxyde.

 

Apres cette découverte nous avons construit un programme de recherche bibliographique sur l’ensemble des travaux universitaires internationaux sur une période de 20ans. L'objectif était de pouvoir appréhender entièrement les possibilités d’emplois pour la pêche de cette phéromone. Ces travaux ont duré 8 mois.

" Il a été proposé (Smith 1992) que la phéromone d'alarme des poissons peut également offrir des avantages directs à l'expéditeur en attirant des prédateurs supplémentaires, qui pourraient entraîner une augmentation de la probabilité de fuite de la proie. "

 

La phéromone Hypoxanthine 3-N-oxyde est sécrétée de manière involontaire par les poissons du super ordre des osthariophisaires (80% des espèce d’eau douce au monde) par voie épidermique lorsqu’ils sont chassés, blessés ou stressés. Cette molécule a pour but l’information interspecifique (entre espèce) de la présence d’un danger. L’objectif étant la survie du groupe.

 

Composition mécanique et utilisation

 

La composition mécanique de l’attractant Soul Stream a pour vocation de contenir et dispenser la phéromone. En pratique il est constitué de farines végétales liantes et dissipantes (tel l’aginate ou le courbe).


 

La problématique principale liée à l’attractant était de proposer un rayonnement / diffusion autour de la tête plombée égale en quantité de phéromone à celui offert par un gardon de 10 cm pour une projection dans une sphère d’eau d’un mètre de diamètre. En nous alliant à l’école de biologie et au laboratoire universitaire EBI Tech nous avons décidé de travailler sur les fondements de la loi de Fick (diffusion de la matière). Nous sommes parvenu à calculer la concentration (quantité molaire) la plus exacte en phéromone que devait recevoir 1cm3 de gomme en fonction des effets recherchés.

 

La solubilisation de la phéromone permettant une meilleure homogénéisation de l'attractant Soul Stream entraine également une amélioration de diffusion dans le milieu par phénomène « d’étalement ». De plus le propylène de glycol n’est pas persistant (il est aisément biodégradable). Il n’y a donc aucune classification de risque de ce produit, il est reconnu non toxique pour le corps humain et les animaux et est biodégradable.

 

Il est à noter que la phéromone Hypoxanthine est produite en synthèse depuis peu de temps. Hasard de l’histoire, elle est également sécrétée par l’œil humain et est utilisée dans des méthodes expérimentales à des fins de médecine légale.

 

Généralités

 

Chaque espèce a un mode de communication qui lui est propre. Les poissons utilisent certains sens, tels que la vue, mais également des substances qu'ils secrètent. Ce sont des phéromones. Ces substances chimiques, semblables à des hormones, sont également émises par la plupart des animaux (dont les êtres humains) et certains végétaux, agissent (en quantités infinitésimales).

 

L’attractant breveté Trigger X mis au point conjointement par le laboratoire CEFAS et le ministère britannique de l’agriculture, a pour principe actif la phéromones produite par les ostariophisaires en phase de reproduction. Les carnassiers communs interprètent la présence de cette molécule comme le synonyme d’une concentration de poissons. Certains pensent à tort que l’utilisation du produit se faisait par répétition des lancers sur une zone précise. Il s’agit en réalité de faire baisser le niveau de garde des prédateurs impactant leur instinct de chasse par effet sur leur « excitation ».

 

En phase de reproduction, les ostariophisaires sont amené à se frotter pour augmenter la sécrétion d’hormones. Durant cette phase leur épiderme se recouvre de « pico ». Ce phénomène est lié à la phéromones hypoxantine. En effet, il s’agit d’un système de défense limitant d’éventuelle lésion et bloquant temporaire la faculté de sécrétion de la phéromone d’alerte.

Écrire commentaire

Commentaires: 0